top of page
  • Photo du rédacteurMlle Miroir d'Equinoxe

L'amour plus fort qu'un placard

Ma précédente chronique a suscité bien des réactions, certaines empathiques, quelques-unes urticantes et d'autres plus passionnées. Souvent mes écrits génèrent des questionnements, des débats, et me pousse à aller plus loin dans la réflexion, comme aujourd'hui grâce à un sujet conséquentiel (oui, pourquoi pas) posé par une blogolectrice assidue que je salue au passage.


Que faire lorsque la main que l'on tend pour aider l'Autre n'est pas saisie, voire même pas acceptée, et que l'on voit l'Autre s'éloigner petit à petit ? Doit-on se résigner ou au contraire laisser l'Autre suivre un chemin différent du nôtre ?


A mon sens il y a deux éléments à distinguer dans ce processus, que pourtant on mélange souvent : le refus d'aide et l'éloignement. Ça a l'air con, mais ce n'est pas la même chose.


L'autre a-t-il le droit de refuser votre aide, cette aide génialissime et débordante de bons conseils, ce soutien de chaque instant, ce besoin de bien faire et de montrer que vous êtes là, sans que pour autant cela change quelque chose à l'affection qu'il vous porte ? Heureusement que oui ! A-t-il le droit d'avoir envie de gérer sa merde tout seul au fond de son placard, ou de préférer la gérer avec quelqu'un d'autre ? Cela fait mal à entendre mais la réponse est pourtant oui aussi.


Déjà, parce que normalement l'Autre est grand donc il fait bien comme il veut, vous n’êtes pas marionnettiste. Ensuite parce que vous n'êtes peut-être pas la personne la plus à même de l'aider, la plus pertinente, la plus adaptée, la plus solide ou la plus attentive. Enfin, peut-être que cet Autre préfère vous préserver de quelque chose dont vous n'avez pas conscience, une vision de sa personne qu’il préfère que vous n’ayez pas ou encore un truc horrible qu’il préfère vous cacher. Je sais, c’est dur, mais c’est la vie Bambi comme dirait mes amis des Bois.


Donc l’Autre refuse ou n’a pas envie de votre aide, ok, ça on a pigé. Votre orgueil prend une claque, vous êtes vexé, mais si vous inversez la situation, vous savez vous aussi que vous n’acceptez pas d’aide de la part de tout le monde. Et oui, vous aussi, vous êtes l’Autre de quelqu’un.


Pour ma part, je suis assez fataliste et je vous répondrais que si malgré tous vos efforts l'autre refuse votre aide ET s'éloigne (nous avons déjà parlé de l’éloignement dans la précédente chronique), c’est donc que vos routes n’étaient pas faites pour continuer de se longer. Au moins cette fois, vous savez d’où ça vient.


Mais avant de tirer un trait sur votre histoire, n’oubliez pas que l’éloignement lié à l’aide que l’Autre ne cherche pas auprès de vous est peut-être simplement passager. Laissez-lui le temps de revenir doucement auprès de vous, acceptez de ne pas être sa Solution, si cet Autre vous aime vraiment, d’amour ou d’amitié, il reviendra.


L’amour, c’est plus fort qu’un placard.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page