top of page

Et en pratique ?

Si parfois l'aide d'un.e professionnel.le est nécessaire, il y a déjà plein de choses concrètes que vous pouvez faire pour vous aider !

Les gens de couleur Run

Mettez de la couleur dans vos émotions

Quand nous sommes envahis ou submergés par une émotion, il est difficile d'avoir le recul nécessaire pour travailler dessus directement.


Je vous propose donc de faire cet exercice à froid pour préparer en amont la traversée de l'émotion, ou après un moment intense pour vous.


Je ne sais pas dans quel état d'esprit vous êtes au moment où vous lisez ces quelques lignes, mais probablement que vous êtes plutôt détendu.e, calme ou encore hyper heureux.se d'avoir découvert ce blog (j'ai le droit d’espérer !).


Sérénité, joie, apaisement, neutralité, à quoi ressemble votre émotion là tout de suite, si je vous demande sa forme ou sa couleur, l'endroit où elle se niche ou la manière dont elle se fait reconnaitre. Il y a des gens pour qui la détente, c'est un truc fluide qui circule partout dans le corps. D'autres pour qui c'est comme du jaune soleil qui rayonne depuis le plexus. Peu importe votre réponse, c'est la votre, elle est donc forcément bonne. Et si vous ne mettez ni forme ni couleur sur votre émotion, mais plutôt un mouvement qui coince, qui s'étire, qui est vide ou qui est posé, c'est parfait aussi !


Vous me voyez venir avec mes grosses bottines, l'idée c'est de pouvoir faire pareil avec l'émotion qui nous envahit trop, qui nous bloque ou qui nous enquiquine. C'est normal d'être en colère ou d'être triste, loin de moi l'idée de vouloir arrêter une émotion. L'idée c'est plutôt de dire qu'une fois que vous avez compris le message, cette émotion peut repartir dans sa maison et nous laisser peinard.e, et ce n'est pas toujours le cas.


Aussi quand cette fameuse émotion nous pèse un peu trop longtemps, voici que vous pouvez faire.

1/ Identifiez l'émotion, détaillez sa forme, sa couleur, sa matière ou sa texture, l'endroit où elle est installée ou ce qu'elle fait pour être gênante.

2/ Identifiez l'émotion-cible, celle que vous voulez retrouver, et faites-en la même description détaillée.

3/ Appuyez vous sur le rythme de votre respiration pour la suite, pendant une ou deux minutes.

A chaque expiration, évacuez la couleur/matière/sensation désagréable, lourde, poisseuse.

A chaque inspiration, concentrez vous sur la nouvelle émotion toute fraiche qui est en train de rentrer et de se diffuser à l'intérieur de vous.

C'est mécanique, respirer de manière consciente permet à votre cerveau de recevoir un message de calme et d'apaisement !

Et vous verrez, les effets se font ressentir de plus en plus rapidement au fur et à mesure que l'on pratique !

Expériences maison: Projets
bottom of page