top of page
  • Photo du rédacteurMlle Miroir d'Equinoxe

Ethique en toc

Dernière mise à jour : 9 avr. 2021

Chacun d'entre nous possède sa propre échelle de valeurs, qui nous permet de motiver chacune de nos actions. Loyauté, engagement, famille, honneur, justice, vérité... autant de concepts très théoriques qui sont pourtant utilisés quotidiennement : vais-je dire ci ou ça (alors que c'est injuste/vrai/déloyal) ? Vais-je faire ça ou non (alors que je m'y suis engagée/c'est pour mes enfants/c'est pas juste). Une valeur, ça ne se juge pas, ca ne s'explique pas, et même ça ne se choisit pas, c'est une évidence intérieure. Vous pouvez simplement trouver des gens en adéquation avec vos valeurs majeures ou qui, à tout le moins, les respectent.

Le seul problème avec les valeurs, c'est quand quelqu'un vient en heurter une des vôtres, que ce soit directement ou simplement en la remettant en question. En ce moment je m'interroge beaucoup sur les valeurs, les miennes mais aussi celles des autres ; comment elles sont utilisées et parfois même savamment exploitées, et de quelle manière elles sont même mises de côté au profit d'autres valeurs qui jusque là n'en étaient pas...

Prenons une valeur au hasard... l'éthique par exemple. Selon les gens, l'éthique sera plutôt le respect du secret professionnel, le respect des règles, le respect de l'autre, ou encore le respect de ce qui est bien ou pas, genre morale.

Alors comment des personnes qui se prévalent d'avoir une éthique, une morale, peuvent accepter de faire l'inverse de ce qu'elles sont sensées faire, à titre professionnel par exemple. Comment des accompagnants peuvent se contenter de faire de l'alimentaire sans se préoccuper aucunement du besoin de l'autre même s'il est en fin de vie ? Comment des amis peuvent-ils sciemment vous blesser et vous trahir en espérant que demander pardon effacera tout, et en plus s'insurger au nom de la morale parce que vous refusez ? Comment des représentants de l'Etat peuvent-ils couvrir des faits terriblement graves, voire des crimes, et se taire au nom de l'image de leur profession ? Comment des professionnelles de l'Enfance peuvent prendre des décisions complètement contraire aux intérêts des enfants simplement pour remplir leurs petits quotas ? Et surtout, comment ces gens peuvent m'expliquer droit dans les yeux que oui, leur éthique est essentielle pour eux et arrivent même à monter sur leurs grands chevaux...

Alors oui, je m'interroge... sur les autres et sur moi... quelle valeur cela vient heurter chez moi ce manquement ? Est-ce le non-respect de l'Ethique en tant que tel ? Est-ce "respect des Lois", "Vérité", "Engagement"qui a mal ? Pourquoi ca me met tellement en colère de voir quelqu'un défendre la veuve et l'orphelin officiellement et la poignarder ou la violer dès que les autres ont le dos tourné ?

Je trouve ça profondément injuste de berner le monde, de faire semblant d'être ce que l'on est pas, et de ne pas hésiter à blesser l'Autre si ça peut nous sauver les miches ou nous faire gagner trois francs six sous. C'est peut-être ça la valeur blessée tiens, la Justice.

J'ai besoin de soigner mes valeurs, de les apaiser pour celles qui ont fait des réactions allergiques au monde, et je vous invite à prendre soin des vôtres en gage de respect envers elles.

Soyez cohérent avec vos actes, vos pensées, vos valeurs, droit dans vos bottes jusqu'au bout. Peut-être qu'elles seront en désaccord avec d'autres, mais au moins vous, vous serez en accord avec vous même.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page