top of page
  • Photo du rédacteurMlle Miroir d'Equinoxe

Changement de perspective

Depuis toujours, vous voyiez les choses du haut du phare de votre vie, observant la mer, les bateaux, les mouettes et la météo toujours depuis le même angle. Votre paysage varie, évolue, se transforme, mais vous le regardez toujours de la même façon.

Puis un jour, pour une raison quelconque, vous descendez de votre phare et décidez d'aller voir la vie depuis la lande. Parfois vous ne le décidez pas d'ailleurs. Maladie, phare démoli, ravitaillement ou évacuation sanitaire, peu importe le pourquoi, l'important est dans le résultat.

Depuis la lande, la perspective de votre univers est tout à fait différente. Vous voyez bien mieux la végétation, vous sentez moins les embruns vous fouetter le visage, vous arrivez à lire le nom des bateaux ayant mouillé l'ancre sans besoin de jumelles, vous êtes aussi moins à l'abri des coups de temps.

Cette nouvelle position sur votre monde, elle vous permet également d'agrandir votre angle de vision, et de voir des choses qui vous échappaient jusqu'alors. Elle vous permet de voir la route qui serpente à l'arrière du phare et qui mène au prochain village, elle vous permet de sentir la bruyère crisser sous vos pieds, elle vous autorise à crier sans que cela résonne dans le cylindre en béton, le vent emportant vos décibels en quelques instants et épargnant vos oreilles de l'écho infini qui perdurait quand vous étiez là-haut. Dans l’autre sens, vous qui trouviez que votre phare était bien triste, vous le voyiez de loin et le trouver majestueux, solide, et finalement très douillet. Peu importe ce que vous découvrez, le tout c’est de l’avoir enfin découvert.

Qu’il soit de courte durée ou définitif, ce changement de perspective vous fait du bien même s’il vous perturbe un peu, parce qu’il vous montre à quel point vous aviez une vision étriquée du monde. Il vous prouve que la vie n’est pas simplement telle que vous voulez bien la voir, mais qu’elle est différente selon la manière dont on la regarde, et cette différence vous enrichit. Elle vous apporte de nouvelles couleurs, de nouveaux sons, mais elle vous permet aussi de voir ce que vous avez déjà.

Vous pouvez décider de parcourir la côte ou de retourner sur votre phare, de redescendre une fois par semaine ou plus du tout, mais vous garderez toujours en tête ce nouveau paysage que vous avez (re)découvert.

Changez de perspective, acceptez de descendre de votre phare et de voir les choses différemment. Vous verrez à quel point vous apprécierez que votre univers se soit agrandi !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page